Poker Texas Hold'em

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Le Texas Hold’em, un jeu de poker pour deux à dix joueurs, obéit à des règles très simples. Le but est de créer la meilleure main possible de cinq cartes en utilisant toutes les combinaisons possibles entre les deux cartes qui vous ont été distribuées face cachée et les cinq cartes de la communauté dévoilées sur la table. Voici les bases du Texas Hold’em

Règlement

   
Règles du jeu de Texas Hold'em Poker

Au début d'un coup de Texas Hold'em poker, le donneur (« Dealer ») mélange un jeu de 52 cartes. Le donneur est un croupier. Dans les parties avec croupier, chaque joueur est respectivement « donneur de cartes ». Pour indiquer qui est le donneur fictif du coup, on place devant lui un jeton spécial que l'on appelle « bouton » (« Dealer Button »). Le bouton circule ainsi de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d'une montre. En somme, il indique en permanence la position du donneur tandis que le croupier effectue la donne pour lui.


La regle des Blinds sur une table de poker

Les Blinds,sont des mises imposées avant de donner les cartes. Ce sont les deux joueurs assis à gauche du bouton qui doivent respectivement poser leur blinds appelées: petite blind et grosse blind

Cela leur permet de parler en dernier lors du premier tour d'enchères. Dans les tournois de poker, le montant des blinds est stratégique il constitue la "structure". Leur montant est augmenté progressivement tout au long des "rounds" qui peuvent varier. La petite blind (« Small Blind ») est placée par le joueur assis directement à gauche du bouton, et la grosse blind (« Big Blind ») par le joueur assis directement à gauche de la petite blind. Généralement, le surblind vaut le double de la petite blind.

Les règles de poker en tournoi Texas Hold'em sont internationales, et tendent à s'uniformiser partout dans le monde du poker.


La Donne des cartes(« Deal »)

Chaque joueur reçoit deux cartes cachées qui lui sont propres constituant sa main (« Hole Cards »). Il ne dévoile pas leur identité. Pour en prendre connaissance discrètement, on recouvre généralement ses cartes de la main gauche et on relève le coin des deux cartes avec le pouce droit. Ces cartes doivent rester sur la table et visibles des autres joueurs. Le but du jeu consiste à combiner les deux cartes de la main avec cinq cartes qui vont être retournées et communes à tous au milieu de la table formant le « tableau » (« Board »). Cette combinaison vise à constituer le meilleur jeu possible en cinq cartes parmi les sept cartes. Ainsi, cette main optimale peut être constituée des deux cartes privatives et de trois cartes du tableau, d'une carte privative et de quatre cartes du tableau, ou même (plus rarement), d'aucune carte privative et des cinq cartes du tableau. Les mains en présence sont comparées et c'est la plus haute qui s'adjuge le pot constitué des mises qui se sont accumulées pendant le coup.


Regle du premier tour d'enchères (« Round of Betting »)

Chaque tour de donne est suivi d'un tour d'enchères. Comme un coup de Texas Hold'em comporte quatre tours de donnes quand il est mené à son terme, il comporte aussi quatre tours d'enchères. Le premier tour d'enchères a lieu immédiatement après le tour de donne, qui a doté chaque joueurs de ses deux cartes privatives. Le premier joueur à parler est celui qui est assis immédiatement à gauche du surblind. En cash games uniquement(hors tournoi), ce joueur peut décider de miser un « overblind », encore appelé « option » (« Straddle »), si la table l'accepte.

L'avantage de l'over blindeur (mise en option après la grosse blind) est qu'il parlera en dernier, ce qui lui donnera l'avantage de connaître les décisions adverses avant de prendre la sienne.

Le premier joueur à parler a trois options : suivre (« Call »), relancer (« Raise ») ou passer (« Fold »).

Pour suivre, le joueur place une mise égale au surblind ou à l'overblind.

Pour relancer, il met un montant minimum égal (ou plus) à deux fois le surblind ou à l'overblind. Le montant de la relance varie avec le type d'enchères appliqué à la table. Dans les parties « limit » (à limites fixes d'enchères), c'est un montant établi. De plus, le nombre de relances successives est plafonné (« Capped »). Dans les parties en pot-limit, la relance est plafonnée au montant du pot. Dans les parties en no limit, enfin,la relance peut aller jusqu'au tapis du joueur.

Pour passer, le joueur place ses deux cartes devant lui et les pousse au milieu de la table (« Muck »). Quand les cartes d'un joueur touchent le ballot,(lieu ou les cartes jetées sont regroupées),ou que le croupier les ramène à lui,la main est réputée passée et le joueur ne fait plus partie du coup en cours. Il est hors jeu, sans plus avoir aucun droit au pot.

Les joueurs suivants ont les mêmes options, avec en plus la possibilité de sur-relancer.Pour être valable, une relance doit être au moins égale au double de la relance précédente.(règle courante)

La fin du tour d'enchères intervient quand tous les joueurs ont mis le même montant au pot.


Le Flop

Après le premier tour d'enchères, le donneur brûle (« Burning ») la première carte du paquet, c'est-à-dire qu'il la pose sur la table face cachée.Cette convention vise à éviter toute tricherie : ce n'est jamais la première carte du paquet qui est donnée lors d'un tour de donne, mais la deuxième et les suivantes.

Le donneur retournes les trois cartes suivantes côte à côte. Elles constituent ce que l'on appelle le Flop, c'est-à-dire les trois premières cartes du tableau.